• moins de 6 tortues d’hermann et vous n’avez pas d’autres tortues : vous êtes sous le régime de la « déclaration »
  • 4 tortues d’hermann et 4 tortues des steppes donc un total de 8 « tortues terrestres vraies : vous êtes sous le régime de « l’autorisation » (certificat de capacité et autorisation d’ouverture d’établissement). De plus, en plus du marquage des tortues d’hermann, de leur déclaration au fichier national et de l’obtention de leur CIC, vous devez faire pucer les tortues des steppes (Annexe B du règlement CE n° 338/97) et les déclarer par le téléservice i-fap au fichier national
  • 8 tortues sillonnées et vous n’avez pas d’autres tortues : vous êtes sous le régime de la « déclaration ». Vous devez faire les faire pucer et les déclarer par le téléservice i-fap au fichier national
  • Geoemyda spengleri et vous n’avez pas d’autres tortues : vous êtes sous le régime de la « détention libre » et vous n’avez pas l’obligation de les faire apparaitre dans votre registre d’entrées sorties. Elles sont en Annexe C du règlement CE n° 338/97, vous devez faire les faire pucer et les déclarer par le téléservice i-fap au fichier national
  • Stigmochelys pardalis par achat en Belgique et vous n’avez pas d’autres tortues.
    – Vous êtes sous le régime de la « déclaration » (colonne (b) de l’annexe 2).
    – Vous devez obtenir du vendeur une pièce justificative de cession ou une facture.
    – Vous devez indiquer l’entrée de ces animaux à la date d’acquisition dans votre registre d’entrées-sorties.
    – Cette espèce est en Annexe B du règlement CE n° 338/97, il n’y a pas d’obligation de marquage (puçage) dans la communauté européenne mais il y a cette obligation en France. Vous devez donc faire pucer vos pardalis et les déclarer par i-fap au fichier national dans les 8 jours après l’acquisition.

Régularisation

Pour les tortues marquées (pucées) déjà dans votre élevage et pas encore déclarées au fichier national i-fap, dépêchez-vous !

Pour les tortues pas encore marquées dans votre élevage mais pour lesquelles il y a maintenant obligation de marquage, notamment Annexes B à D du règlement CE n° 338/97 et espèces exotiques envahissantes (EEE), vous devez les faire pucer et les déclarer au fichier national i-fap.

Pour les personnes qui changent de statut d’éleveurs (seuil de 6 pour tortues terrestres vraies qui comprennent Testudo ET Agrionemys horsfieldii, détenteurs de quelques Astrochelys radiata…), il y aura lieu de passer le certificat de capacité et d’obtenir une ouverture d’établissement. Pour cela, rapprochez-vous du service vétérinaire et faune sauvage de la DDPP de votre département pour connaitre les modalités de cette démarches.

Attention, toute tortue de votre élevage doit être traçable et être mentionnée dans le registre d’entrées et sorties de votre élevage afin de pouvoir effectuer une régularisation.

Les cessions

En cas de cession d’un animal d’espèce non domestique détenu en captivité, il y a lieu d’établir une attestation de cession en 2 exemplaires, chacun devant être signé par le cédant et par le cessionnaire.
Un exemplaire est conservé par le cédant, l’autre exemplaire est conservé par le cessionnaire.

Il y a 2 types d’attestation de cession :
– espèces protégées ou Annexe A CE
– autres espèces

Attestation de cession espèces protégées ou Annexe A du règlement CE n° 338/97 doivent mentionner :
– noms scientifique et vernaculaire
– sexe s’il est connu
– âge ou la date de naissance s’ils sont connus
– caractères particuliers
– origine (naissance en captivité, importation, prélèvement dans la nature)
– statut juridique de l’espèce à laquelle appartient l’animal cédé
– mode et numéro de marquage de l’animal cédé
– nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cédant
– nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cessionnaire
– références de la déclaration ou des autorisations administratives requises pour la détention de l’animal cédé dont dispose le cédant
– références de la déclaration ou des autorisations administratives requises pour la détention de l’animal cédé dont dispose le cessionnaire
– références des autorisations administratives requises en application du règlement (CE) n° 338/97 susvisé, le cas échéant, pour la cession de l’animal
date, lieu et conditions financières de la cession

Attestation de cession pour les autres espèces doivent mentionner :
– noms scientifique et vernaculaire de l’espèce à laquelle appartient l’animal cédé
– nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cédant
– nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cessionnaire
– date, le lieu et les conditions financières de la cession
Cette attestation de cession peut prendre la forme d’un ticket de caisse ou d’une facture

Lors de toute vente, le cédant doit également joindre un document d’information présentant :
– noms scientifique et vernaculaire de l’espèce
– son statut de protection
– sa longévité
– sa taille adulte
– son mode de vie sociale
– son comportement et, en particulier, sa dangerosité
– son mode de reproduction
– son régime alimentaire et la ration quotidienne
– les conditions d’hébergement
– toute information complémentaire jugée utile pour garantir la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux

Ce document d’information comporte également la mention suivante :
« Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel« .
Il peut être établi un document d’information commun à plusieurs espèces lorsque celles-ci ont les mêmes besoins et conditions d’entretien.

Pour toute cession d’un animal marqué, le cédant doit transmettre au cessionnaire l’original de l’attestation de marquage. La mise à jour de l’animal doit être faite sur i-fap dans les 15 jours pour la prise en compte du nouveau propriétaire.
Si l’animal est en Annexe A du règlement CE n° 338/97, l’original du CIC (Certificat IntraCommunautaire) doit être fourni au cessionnaire.
Le cédant garde une photocopie de chaque pièce justificative fournie au cessionnaire.
Le mouvement de lieu de détention de l’animal doit être mentionné dans le registre entrées-sorties du cédant et du cessionnaire.

Le formulaire d’attestation de cession

Divers

Et bien entendu, tout adhérent d’une association affiliée FFEPT trouvera des informations sur la réglementation auprès des responsables de son association.

(Rédacteur de cette page : Dominique Marant)

Retour en haut